Didier Rouget
réalisateur
LA RÉALITÉ TRANSCENDÉE - Extrait
Écriture : Kim Doan & Didier Rouget - Réalisation : Didier Rouget
Le CNC, le CNDP et le Ministère de la Culture lancent un appel d’offre pour réaliser une analyse filmique des « parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy. Analyse destinée aux enseignants en cinéma dans les lycées. Une analyse filmique ? Je ne sais pas par où commencer. On se lance avec Kim Doan dans ce que nous imaginons être une analyse de film. Le ton se veut factuel, sur le modèle de la série « Palettes » produite par ARTE. Nous soumettons au CNC un dossier sérieux, pédagogique, avec un film déjà totalement structuré. Mais sans grande certitude, car face à nous, il y a les grands théoriciens du cinéma.
Le résultat de l’appel d’offre nous enchante. À nous de jouer ! Quatre mois de travail. Quatre mois à voir et revoir le film et les classiques de la comédie musicale, noter les influences, souligner l’originalité, l’audace de Jacques Demy. Quatre mois à écouter et réécouter les chansons, dépouiller les orchestrations, explorer les références picturales. Quatre à mois à chanter à tue-tête les chansons du film !
Quelques années plus tard, ARTE insiste pour que notre analyse filmique fasse partie du coffret DVD « L’intégrale Jacques Demy ». Malheureusement, des problèmes de droits sur les extraits des comédies musicales américaines mettront un terme au projet.
À propos du film