Didier Rouget
réalisateur
TEST
Avec Vincent Elbaz, Romane Bohringer
Après quelques années de vie commune, il suffit qu’un test de grossesse débarque dans la vie de Christelle et Germain, pour que l’équilibre de leur couple vacille...
J’ai bien entendu les réserves qui se sont abattues sur les trois premiers courts métrages : « il n’y a pas de dialogues, ce n’est pas écrit, ce n’est pas du cinéma ». Très bien. De retour de la pharmacie, un test de grossesse à la main, trop fébrile pour en attendre le vrai verdict, je m’enferme dans mon bureau et… je me lance dans « l’écriture ». Le genre : tout ce que je déteste, à priori, voir au cinéma : un film de chambre avec 2 personnages qui parlent.
« Test » est un test d’écriture, un test de mise en scène, un test avec des acteurs que je ne connais pas, car jusqu’ici, j’ai toujours travaillé avec des amis. Alors, quels acteurs ? J’envoie le scénario chez Artmédia, l’agent de Vincent Elbaz, comme on jette une bouteille à la mer. Miracle, Vincent rappelle, la bouteille à la main. Nous tournerons avec Vincent et Romane ! Mais nous tournerons de nuit, car Romane est très occupée. Elle répète une pièce de théâtre la journée et tourne avec nous la nuit. Elle dort 2 heures sur le plateau avant de repartir au théâtre. On est au-delà du don de soi et de la générosité.
Comme d’habitude, j’ai bien l’intention d’enfermer le film dans un placard, mais Céline, l’héroïque productrice qui aura mis 2 ans à réunir le financement du film, diffuse le film dans les festivals français et étrangers. On ramassera même un prix pour ce film « so french ».
CABOURG « Journées romantiques » - VALENCIENNES « Festival international du film » - BORDEAUX « cinéma au féminin » - PANTIN « Côté court » - BISCHHEIM « Ose ce court » - CAEN « La Guérinière » - ACIGNÉ « CinéM.A 35 en fête » - BEAUVAIS-SUR-OISE « Festicourt » Prix du public - PARIS « Paris Tout Court » - NÎMES « L’arène à court », BELGIQUE « Mons » - ESPAGNE « Girona », « Huesca », « Reus European short Film festival » - USA « New York film festival » - GRÈCE « Athènes », ANGLETERRE « Manchester Kinofilm » - ALBANIE « Tirana », UKRAINE « Kiev Molodist » - PORTUGAL « Algarve International Film Festival »
Synopsis
À propos du film
Festivals